06/09/2014

Plongée la bouée de signalisation est indispensable

Un petit rappel !!!
Idem pour les promenade en PMT, n'oubliez pas de vous signaler.
Prenez une bouée !!!!!!!!
#Plongée la #bouéeDeSignalisation est indispensable

Pourquoi ?
Elle apporte une sécurité indéniable. En effet, grâce à la loi de 1988 qui stipule qu’aucune embarcation ne peut approcher à moins de 100 mètres d’une bouée de plongée, les plongeurs qui s’en servent correctement évitent bien des accidents.
Les bateaux qui reconnaissent cette signalisation sont également dans l’obligation de ralentir leur vitesse.

La bouée de plongée n’est pas un équipement coûteux C’est pourquoi il est préférable d’y penser lorsqu’on s’équipe d’un matériel de plongée.
La bouée de signalisation peut être composée de tout type de flotteur, mais elle doit obligatoirement contenir un pavillon rouge à son extrémité. Le pavillon a un fond rouge barré d’une diagonale blanche.

 Club plongée Bouillante
Centre de plongée à Bouillante
La bouée de signalisation de plongée est commercialisée sous de nombreuses formes. En effet, seul les dimensions et l’aspect du pavillon qui le surmonte est réglementé. Pour la base, il est possible d’avoir de nombreux modèles comme des torpilles ou encore une base ronde. Les plongeurs à la dérive doivent aussi opter pour une bouée de signalisation de plongée. Elle doit être assez forte pour supporter le poids de plusieurs plongeurs.

Pour le signe international, on utilise plutôt le pavillon alpha qui est aussi celui adopté par le code international de signalisation depuis l’année 1969. Ce dernier est placé sur le navire pour dire que ce dernier assiste des plongeurs, des chasseurs sous-marins ou encore des scaphandriers. Ses couleurs sont bleues et blanches. En théorie, la présence du pavillon Alpha suffit à signaler la présence de plongeurs dans les fonds sous-marins des alentours.

Cependant, beaucoup de personnes considèrent que le pavillon Alpha est difficilement repérable à cause de sa couleur. C’est pourquoi il arrive qu’on utilise à la fois le pavillon alpha et la bouée de signalisation de plongée. Dans ce cas, la bouée de signalisation de plongée n’est pas placée sur l’embarcation mais plutôt sur une plate-forme séparée.

Comme bouée de signalisation de plongée, il existe également un autre pavillon réservé aux exercices militaires. Ce pavillon est un drapeau à fond rouge orné d’une croix blanche. Il est aussi appelé pavillon de Saint-André et il est utilisé par l’OTAN lors de ses manoeuvres de plongée. Les mêmes précautions sont à prendre lorsqu’on rencontre un tel pavillon : ralentir de vitesse et ne pas s’approcher à 100 mètres.

A vos bouées donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire...