31/10/2014

Comment dort la baleine ?

Des plongeurs ont filmé une baleine à bosse en train de dormir dans une position étonnante.
Comment fait ce mammifère marin pour respirer pendant son sommeil ?
La baleine dort aussi bien à l'horizontale (position de nage) qu'à la verticale. Mais au-delà des images inhabituelles capturées par des chercheurs dans la mer des Caraïbes, ce qui est vraiment étonnant, c'est le système mis en place par cet animal pour dormir.

La baleine ne dort jamais sur ses deux oreilles

Le plus grand des mammifères a beau vivre dans la mer, remonter à la surface pour respirer reste pour lui une nécessité vitale. En effet, une baleine ne peut rester en immersion qu'environ une heure. Autre problème : sa respiration n'est pas un réflexe, comme la nôtre, mais se fait de manière consciente et volontaire.

 Vacances Guadeloupe Bouillante
 Vacances Guadeloupe Bouillante
Comment dormir tout en restant suffisamment conscient pour remonter à la surface respirer ? Les baleines, comme les dauphins, ont trouvé une solution à ce dilemme vital. En effet, les cétologues ont observés, grâce à des électroencéphalogrammes, que chez ces animaux, un seul des deux hémisphères de leur cerveau est au repos lors des phases de sommeil. Le manque d'oxygène est dès lors détecté par la partie du cerveau qui ne dort pas.

De même, le tonus musculaire, qui permet à l'animal de se diriger lentement vers la surface, est assuré par cet hémisphère en veille. La baleine peut d'ailleurs se placer dans le sillage d'un congénère, de façon à le suivre plus aisément, y compris lorsqu'il remonte respirer. Ainsi, en 24 h, une baleine effectue 6 à 7 phases de sommeil d'environ une demi-heure.

Source sciencesetavenir.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire...